Tel que prévu, samedi, 12 août, dès 09h00, en autobus, nous allons visiter les endroits suivants:
Église St-Christophe d’Arthabaska
Cette église est une richesse patrimoniale incroyable tant par ses vitraux réalisés par la maison Hobbs et Cie de Montréal que par tous les tableaux évoquant l’Ancien et le
Nouveau-Testament. Certains tableaux sont même des représentations fidèles de grands peintres tels Michel-Ange et Raphaël.
Le Musée-Laurier
Une visite de ce musée avait été planifiée, toutefois, suite à un malentendu qui nous a fait attendre plus de 15 minutes à la porte, il a fallu changer les plans. Il faut quand même mentionner que cette maison est un joyau architectural de style victorien et qu’elle fut la résidence du premier-ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier.
Tour de ville
Notre guide nous a suggérés d’aller à la « Brûlerie Reno » quérir un café et, ensuite faire le tour de la ville. Lors du trajet, nous avons pu admirer les oiseaux de Victoriaville qui sont des oeuvres d’un artiste sculpteur nommé Indra. Celui-ci utilise des métaux récupérés pour réaliser ses oeuvres. Notre guide nous informe que la ville de Victoriaville a été la première ville au Québec à procéder à la récupération et au recyclage des rebuts.
Parc du Mont Arthabaska et la Maison des artisans du
Rebut global
Nous partons visiter le parc du Mont-Arthabaska et la Maison des « artisans du Rebut global ». Dans le but de commander à l’avance les repas et minimiser le temps d’attente sur place, Manon présente le menu proposé par le Bistro-Bar du Mont et chacun fait son choix.
À son sommet, le mont Arthabaska présente une vue saisissante sur toute la région. Au loin, nous pouvons apercevoir plusieurs villes et villages. Les clochers de leur église nous sont accessibles. Une visite de la maison recyclée des artisans du rebut global est faite. Cette maison a été entièrement construite à partir de matériaux recyclés. Des plaques indiquant les matériaux utilisés pour construire chaque partie de la maison ainsi que les meubles nous sensibilisent à la surconsommation dans laquelle nous vivons présentement.
Vignoble Les Côtes du Gavet
Nous arrivons à Tingwick où nous visitons ce vignoble d’une beauté saisissante de par sa situation géographique. En effet, le vignoble étant exposé au soleil toute la journée durant, la production de vin en est favorisée. Une dégustation a été offerte et, nous avons pu apprécier les vins suivants :
Vin blanc … Carole
Vin rosé … Coup de Coeur
Vin rouge … Monsieur Dulude
Vin blanc fortifié de type Porto … O de Vie
Vin rouge fortifié de type Porto … Les Pionniers
Le Canard goûteux
La propriétaire Mélissa nous fait faire une visite de la ferme de canards. Elle nous renseigne sur le mode d’élevage: en autres, la nourriture donnée aux canards et, la façon dont on procède pour l’abattage. Nous nous rendons ensuite à la Boutique où une dégustation de foie gras, rillette, magret et saucisses nous est offerte. Déjà, nous quittons. Nous sommes attendus au Motel Le Victorin.
La messe de samedi
La belle église de paroisse Sainte-Victoire, rue Notre- Dame, à Victoriaville, était le point de rendez-vous pour un nombre de membres de l’association, le samedi à 16 heures. Les membres du rassemblement des familles Perron se sont joints aux quelques centaines de paroissiens et visiteurs qui assistaient à la messe célébrée par l’abbé Jean Michaud. La messe célébrait la fête de l’Assomption de la Sainte-Vierge- Marie, du mardi 15 août. Les chants étaient tous en l’honneur de Marie : le chant d’entrée « Tu es toute Belle », le « Marie, étoile du Matin » et « Ave Maris Stella » étaient chantées durant et après la Communion. Lors de la prière pour les défunts, le célébrant a invoqué les « membres défunts et vivants de la famille Perron ».
Soirée et banquet social
Nous sommes attendus pour le cocktail à 18 h. Sur une note de jovialité, chacun fraternise et se raconte leur histoire. Manon (719) nous souhaite la bienvenue et une agréable soirée. Cette année, 55 convives ont répondu à l’invitation. Au menu, nous est servi: milles feuilles aux champignons, velouté de courgette, suprême de volaille à l’érable et romarin et tarte au sucre pour terminer ce succulent repas. Durant le souper, Gabrielle (313) souligne le 50e anniversaire de mariage de Claude (939) et Micheline Gravel, sa conjointe. Ils reçoivent les hommages de l’association. Une gerbe de fleurs leur est remise. Par la suite, Gabrielle nous raconte l’histoire de sa famille, de ses ancêtres à aujourd’hui, trois générations Perron ont cultivé les terres de Saint-Paul-de-Chester. Bravo et félicitations à toute ta famille, Gabrielle, pour ces années de dur labeur.
Sous le thème de « Jeunesse d’Aujourd’hui », nous accueillons un duo musical, Lucie Potvin et Gaétan Lavigne. Ils interprètent des chansons des années 60 et 70. Des souvenirs refont surface, tous et toutes s’amusent et dansent à leur gré, chantonnent les airs d’autrefois dont «Bonjour comment ça va» (Pierre Lalonde), «Les boites à gogo» (Michelle Richard), «Manon vient danser le ska» (Donald Lautrec) et bien d’autres.
Comme à chaque année, Jean-Claude (547) apporte sa contribution à l’AFPA avec deux sculptures de nos armoiries. Des billets sont vendus au préalable à nos membres présents à la fête. Robert (901) gagne la première et la deuxième sera attribuée, le lendemain matin, lors du déjeuner. Plusieurs prix de présence sont remis tout au cours de la soirée et de la fin de semaine: Cécile(129), emballage de produits de la région; Gilles, chandelier décoratif; Louise (217), ensemble de pots de gelée de pivoine (produits du Parc-Victorin); Jean-Luc (1001), foulard tissé par Conrad et Micheline Bilodeau, lanterne décorative. La soirée se termine avec les mots de remerciement de Manon (719). Chacun quitte cette soirée festive et on se dit à demain.
Déjeuner du dimanche
Les convives ont pu profiter d’un superbe déjeuner-buffet à l’Hôtel le Victorin. Au menu: des oeufs, du bacon, du jambon, des saucissons, et des crêpes et du pain doré au chocolat et à la banane, et des fèves au lard. Le dimanche matin, on procède au tirage de prix de présence. Les gagnantes: Carole Perron et Bertha Perron. Le prix de « Soutien de l’Excellence » a été accordé à Mlle Ellen Perron pour lui aider dans son programme d’études. Pour souligner son travail assidu au sein de l’association au titre de webmestre, Éric Lapointe, fils de Nicole Perron et Renaud Lapointe, est fait membre honoraire de l’Association des familles Perron d’Amérique.
L’Assemblée générale annuelle
Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’association dimanche, le 13 d’août. Des formulaires d’évaluation ont été distribués aux membres pour connaître le degré de satisfaction des membres face au rassemblement 2017. Le procès verbal de l’AGA de 2016 — avec clarifications — a été approuvé. Lors de son rapport, le président, Normand Perron a remercié Robert Perron et Yvon Perron pour leur travail de mise à jour des statuts et règlements de l’association. Normand a remercié Éric Lapointe pour son travail effectué sur le siteweb. Il a également souligné la motion visant à décerner le prix « Soutien de l’Excellence » à Ellen Perron, petite-fille d’Oswald Perron et Florence Blouin. Michel Perron a présenté son rapport de trésorier. Il a aussi abordé le sujet de la police d’assurances de l’association, face aux événements survenus au sein de la Fédération des associations de familles du Québec. L’endroit du rassemblement 2018 a fait l’objet d’échanges, de suggestions: sur la Côte-de-Beaupré, dans la Beauce ou encore, dans la région de Charlevoix-est. Le Conseil d’administration prendra une décision sur le lieu du rassemblement d’ici le 15 septembre. Entre temps, il faut trouver des gens de l’une ou l’autre de ces régions pour travailler à l’organisation du rassemblement. De son côté, Manon Perron signale qu’elle est prête à travailler à l’organisation du prochain rassemblement peu importe la région. De nouveaux officiers et un nouveau membre du conseil d’administration ont été élus. David Tear terminera le mandat de Marcel Perron. Normand Perron demeure président. Le premier vice-président demeure Robert Perron. Richard Lyness agira à titre de second vice-président. Gabrielle Perron demeure secrétaire. La nouvelle trésorière est Linda Perron. Au cours des prochains mois, Michel Perron assurera la transition. D’après un sondage, la plupart des membres (deux personnes sur trois) préfèrent continuer de recevoir le « Vue du perron » en format « papier ». La réunion se termine à 10:48.
Page précédente / Page suivante