Le dernier rassemblement s’est passé par une belle fin de semaine du mois d’août dans un lieu enchanteur. Beaucoup de membres ne s’étaient pas vus depuis le dernier rassemblement alors la jasette était de mise. Que de belles rencontres entre cousins et cousines !
Tôt le samedi matin, une vingtaine de participants sont montés en autobus pour se diriger vers l’île d’Orléans. La première destination était l’Espace Félix Leclerc. La vie ainsi que la carrière de cet auteur-compositeur-interprète, poète, dramaturge et écrivain ont été influencées par les beaux paysages de l’île.
Le manteau et la guitare de Félix sont dans le « musée ».
À l’extérieur, il y a une sculpture géante à l’image de Félix. Cette sculpture fait de lettres rend hommage à cet homme qui a su, par son écriture, toucher le grand public.
Notre deuxième arrêt fut la Maison de nos aïeux. C’est un ancien presbytère devenu centre d’interprétation. Ici les visiteurs découvrent l’histoire de l’île d’Orléans et de ses familles fondatrices. Les Perron s’apprêtent à faire cette visite.
Le Parc-des-Ancêtres-de-l’île-d’Orleans : sur les plaques nous y retrouvons les noms des familles
fondatrices. Un hommage à ceux et celles qui se
sont établis sur cette île pour y fonder des familles.
Le troisième arrêt fût à la Maison Drouin, une maison historique et authentique qui a été construite en 1730 et habitée
jusqu’en 1984. La maison originale n’avait que deux pièces. La propriété a changé de mains et la famille a grandi alors trois autres chambres ont été ajoutées. Les boiseries de la maison sont originales à la demeure. La maison n’a jamais eu d’eau courante. C’est vraiment un retour dans le temps que de faire cette visite!
L’heure du dîner sonne et les Perron sont en route pour le restaurant. Manon avait choisit le Moulin de Saint-Laurent dans la municipalité du même nom. Le service était excellent et la nourriture savoureuse.
Manon (719) et Martine avec leurs conjoints.
On reconnaît Micheline, Gilles (847), Gabrielle (313), Pierre (165) et Lise (587).
En arrière plan, on voit David et Richard (755); Gérard écoute les sœurs Micheline (393) et Jeannine (293) qui sont en pleine discussion et Denise parle à Pierre.
Après le dîner, nous avons, mon mari et moi, faussé compagnie à tout ce beau monde pour nous rendre dans la municipalité de St-Jean-de-l’île-d’Orleans. Nous voulions voir le nouvel emplacement du monument Blouin ainsi que la toute nouvelle plaque érigée l’an dernier pendant le 15e anniversaire de l’Association des familles Blouin.
Le dernier arrêt pour les voyageurs Perron était le parc Maritime du St-Laurent. On m’a dit que j’avais manqué une belle
sortie. Malheureusement, on ne peut tout voir; ça prendra certainement une autre visite sur cette île pittoresque.
Page précédente / Page suivante