Voilà plus de 150 ans que la famille Perron s'est établie au Minnesota. Les premiers Perron à y venir en 1851-52 furent huit fils de François Perron et Charlotte LeClaire qui partirent des environs de Contrecoeur et Saint-Ours pour s'établir dans ce qui s'appelait alors le territoire du Wisconsin. Ce n'est qu'en 1858 que le Minnesota obtint le statut d'état. Cinq de ces frères se fixèrent dans ce territoire et quatre d'entre eux élevèrent de très grosses familles. Trois frères décidèrent de retourner au Québec et s'installèrent autour de Saint-Roch-sur-Richelieu. Quant aux frères qui restèrent aux États-Unis, ils s'établirent d'abord à Mendota, poste de traite de fourrures de longue date et aussi un endroit où les soldats de Fort Snelling venaient s'y procurer des boissons. L'histoire des familles Perron est détaillée dans le livre que j'ai publié en 1990: Perrons - French Canadian Pioneers of Minnesota (Perron - Pionniers canadiens-français du Minnesota).
Il y eut deux autres migrations de Perron au Minnesota. Pierre Perron et Edwidge Aucoin vinrent à White Bear Lake et Little Canada en 1879 et eurent plusieurs enfants. Ce sont les descendants de ces familles qui organisent les rencontres familiales que nous avons tous les ans sous forme de pique-nique. Tous les ans, près de 100 personnes participent à notre pique-nique. Les membres de la famille de Adolph Perron et Mary Ann Huard commencèrent à se réunir en 1960 et depuis ce temps les pique-nique ont eu lieu chaque année (45 ans). Cette année, le pique-nique se tenait à Lorraine Park à South St.Paul. Celui de 2005, se tiendra le dimanche 31 juillet et vous êtes tous invités à y venir.
Adolph Perron, naquit à Saint-Ours en 1856 et vint au Minnesota avec ses parents Edouard Perron et Louise Cournoyer. Il est le dernier de sa famille à naître au Canada. (Edward, père, était l'un des huit frères.) Feu Evelyn Thornburg (407), dont la mère était une fille d'Adolph et de Mary Ann, fit une recherche en 1995 sur les descendants vivants de ses grand-parents et en trouva 975. Nous avons un répertoire de près de 200 noms de Perron et de descendants Perron à qui nous adressons nos invitations aux pique-nique.
La plupart des premiers Perron à venir au Minnesota étaient cultivateurs bien que l'acte d'inhumation de Henri Perron de Saint-Roch, l'un des trois fils de François et Charlotte qui retourna au Québec, le dit voyageur. Il y a aussi des descendants de cette famille au Massachusetts.