Le fond de l'écu se nomme CHAMP. Il est divisé en différentes parties ou PIÈCES qui peuvent être de couleurs* variées, et sur lesquelles on place les MEUBLES ou ARMES. La partie supérieure de l'écu est le CHEF, la partie centrale est appelée CŒUR ou ABÎME, et la base POINTE. Le flanc droit (1) s'appelle DEXTRE, et le gauche (2), SENESTRE. Vu de face, c'est l'opposé. L’écu peut aussi être orné d’éléments extérieurs. C’est l'ensemble de tous ces objets qui compose le BLASON ou les ARMOIRIES.
*Les couleurs héraldiques comprennent les métaux, les émaux et les fourrures.
En regard de la conception de nos armoiries, l'objectif principal était de représenter chacune des souches des Perron venus s'établir en Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles. Il fallait donner un caractère bien personnel à nos armoiries en tenant compte de notre pays d'origine commune, la France. À noter que les armoiries des familles Perron ne se conforment pas tout-à-fait aux règles de l’héraldique – elles sont dites ‘à enquerre’ en langage héraldique -, preuve que les PERRON ne font pas toujours les choses comme les autres.
La forme de l'écu est du type " français moderne ", forme la plus fréquemment utilisée au Canada français. La partition est celle du " tiercé en pairle renversé ", c'est-à-dire qu'un "Y " renversé divise le champ en trois sections. Les MEUBLES sont: un perron composé de trois marches, situé au COEUR, un épi de blé à la DEXTRE, un arbre à la SENESTRE et, à la POINTE, trois vagues. Le CHEF est chargé de deux étoiles et d'une fleur de lys. Les couleurs sont: l'or, l'argent et le bleu (azur).
L’écu est surmonté du patronyme PERRON tandis que sur le listel est apposée la devise de l’Association TOUJOURS EN MARCHE.
Le tiercé en pairle renversé symbolise les trois souches des familles Perron;
La souche Dugrenier est représentée par l'épi de blé;
La souche Desnoyers est représentée par l'arbre;
La souche Suire est représentée par les vagues;
Le perron représente le patronyme et en rejoignant chacune des trois souches, il les unit.
«Tiercé en pairle renversé; à dextre d’argent à un épi de blé d’azur, à senestre d’argent à un arbre d’azur, en pointe d’azur à trois fasces ondées d’argent, trois marches (perron) d’or posées au cœur brochant sur le pairle; au chef d’azur à une fleur de lys d’or accostée de deux étoiles à cinq rais du même.»