Par Linda Perron (943)
Cette année est une année spéciale, nous fêtons le 25ème anniversaire de l’association. La
rencontre de la grande famille Perron s’est déroulée à Roberval, ville située directement en bordure du Lac Saint-Jean, les 12, 13 et 14 août 2016. Nos 75 membres participants furent logés au Château Roberval.
Dès 8h30, le samedi, le groupe est invité à se diriger, selon leurs inscriptions respectives, soit vers la visite guidée au village Val-Jalbert ou à la fromagerie Perron de Saint-Prime. Étant donné que j’ai fait partie du groupe Val-Jalbert, je vous raconterai l’histoire incontournable du village.
Cette visite guidée nous a permis, de remonter dans le temps jusqu’en 1927 grâce à des personnages colorés qui nous ont révélé les secrets de ce beau village comptant une quarantaine de bâtiments d’origine, maintenant restaurés. Le groupe s’est laissé guider en prenant place dans un « trolley ». Tout au long de notre parcours, tous furent impressionnés par la bruyante chute Ouitachuan (qui signifie bouillon blanc) qu’on dit plus haute que celle du Niagara, ainsi que par des points de vue spectaculaires sur la rivière du même nom. Un spectacle immersif nous a permis de plonger dans un monde imaginaire et nous a fait découvrir la vie des ouvriers et de leurs familles.
À tour de rôle, par groupe de huit, nous sommes montés jusqu’au sommet de la montagne à bord du téléphérique pour y découvrir un panorama époustouflant. Par cette belle journée ensoleillée, chacun pouvait à son rythme circuler sur les belvédères et se laisser imprégner de la nature.
Après une heure de rafraîchissement allouée pour le repas, nous sommes invités à écouter, sur scène extérieure, une animation théâtrale nous racontant des anecdotes et péripéties vécues à l’époque. À leur guise, les gens visitent les bâtiments accessibles et se laissent bercer par les récits de ces belles histoires faisant honneur à tous ces habitants. Vers 14h30, nous sommes reconduits à bord d’un autobus à notre hôtel. Chacun se repose et se prépare pour le banquet servi à 18h00.
Banquet et soirée sociale
À notre arrivée dans la salle, un délicieux cocktail nous est servi. Chacun des 75 convives attendus prend place aux tables soigneusement dressées. L’occasion nous permet de nous réunir et de faire un brin de jasette entre cousins et cousines Perron. La soirée se déroule sur une note de jovialité palpable, nous fêtons nos 25 ans d’existence. L’événement s'annonce être chargé de belles émotions, on y retrouve Gabrielle (313) et Manon (719) à l’animation de la soirée. Manon débute en invitant Louise (217) à interpréter sa composition musicale tirée de la pièce historique « Dans l’ombre du père», intitulée «La réconciliation».
Par la suite, Manon nous fait participer à un quiz. Ce jeu consiste à associer le nom d’un président aux années de mandat lui correspondant. Un certificat-reconnaissance est aussi remis à nos précédents présidents de l’AFPA.
Le souper nous est servi : entrée de salade coeurs d’artichauts, potage crécy suivi du plat principal, filet de porc avec sauce forestière et pour terminer le repas un gâteau confectionné par la boulangerie Clément Perron, soulignant notre 25ème anniversaire.
Au cours du souper, Gabrielle souligne le 50ème anniversaire de mariage de Bertha (689) et de son époux Jean-Luc Montminy (1001); ils reçoivent les hommages de l’association. Une gerbe de fleurs leur est remise.
Trois bénévoles du groupe : Line (999), David et Suzanne passent de table en table pour nous vendre des billets qui serviront à une levée de fonds. Comme à chaque année, Jean-Claude (547) apporte sa contribution à l’association avec sa sculpture de nos armoiries, toutefois, cette année pour l’occasion du 25ème, il y en aura deux à faire tirer. C’est Bertha (689) qui gagne la première sculpture et son conjoint Jean-Luc remporte la deuxième. On peut dire, je pense, que le couple était vraiment à l’honneur lors de cette soirée. Félicitations, vous le méritez amplement.
Par la suite, Irène Perron, native de la région, nous présente sur « PowerPoint » sa famille et sa descendance d’Adélard, fondateur de la fromagerie Perron.
Cette année, nous avons accueilli notre millième membre, il s’agit de Josiane Perron originaire de Val-Joli, région de l’Estrie. C’est avec plaisir que l’association lui a remis un sac-cadeau rempli d’articles promotionnels, d’une copie du dictionnaire Perron. Nous te souhaitons la bienvenue ainsi qu'à quatre autres nouveaux membres, Line Théroux (999), Jean-Luc Montminy (1001), David Tears (1002) et Christiane Perron (1003).
Gabrielle enchaîne, accompagnée de Monique Picard, l’incarnation de Louise Gargotin, fille du roi bien connue. À tour de rôle, elles nous présentent une vidéo de leur voyage en France où a eu lieu le dévoilement d’une plaque commémorative rendant hommage à Louise Gargotin.
A la suite, Michel (152) assisté de Gilles (847), nous offrent la première édition du dictionnaire. Deux choix nous sont offerts, sous forme de coffret DVD ou de coffret avec clé USB. Le duo nous informe qu’il y a toujours place à des correctifs et ajouts. Cela demeure un travail de longue haleine et nous demande une collaboration de tous et chacun, afin de s’assurer que l’information soit véhiculée correctement à travers cet ouvrage.
La soirée se termine par des mots de remerciements de la part de Gaby qui surprend Manon en lui offrant un certificat-reconnaissance pour les années de fidélité et de loyaux services au sein de l’organisation. Chacun quitte cette soirée bien remplie en se donnant rendez-vous pour le lendemain.
La messe à Mashteuiatsh
par Richard Lyness (755)
Un groupe de Perron s'est rendu à l’église Sainte-Kateri-Tekakwitha à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue) samedi après-midi pour assister à la messe. Cette belle église contemporaine surplombe le Lac Saint-Jean. Elle fut construite en 1987, après que l’église de Pointe-Bleue eut été détruite par un incendie en mars 1986. Quelques objets ont pu être sauvés, tels que le tabernacle, le crucifix qui surplombe le maître-autel, et une statue de sainte Anne. Ces trésors ont été installés dans la nouvelle église. La première messe fut célébrée le soir de Noël de l’an 1987.
L'abbé Fernand Lessard a souhaité la bienvenue aux membres des familles Perron dans l'assistance. L'Abbé Lessard, qui est à la retraite, a baptisé un bébé à deux heures ce samedi-là et allait dire deux messes le lendemain à Roberval. Il a constaté qu’il se tient occupé, même dans sa retraite. L'Abbé Lessard et les paroissiens nous ont accueillis très chaleureusement dans leur belle église dédiée à une sainte de l’Amérique du Nord.
Sainte Kateri Tekakwitha, une Amérindienne, est née à Auriesville, dans l’état de New York, en 1656. Elle est la première autochtone des Amériques du nord et du sud à être reconnue comme sainte par l’Église Catholique. Sainte Kateri a été béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1980, 300 ans après sa mort, et canonisée en 2012, par le pape Benoît XVI. Depuis 1987, sainte Kateri est la patronne spirituelle de la paroisse de Mashteuiatsh. Une trentaine de paroissiens se sont rendus à Rome pour sa canonisation. L’église dédiée à la sainte contient une relique de sainte Kateri, un os de son sternum.
Charles Courtois, sculpteur et élève des frères Bourgault, a sculpté une statue de sainte Kateri et de saint Joseph en 1988. M. Courtois, un Montagnais (Innu) de Mashteuiatsh, a aussi été contremaître durant la construction de la nouvelle église. La paroisse a installé un beau vitrail de sainte Kateri au-dessus de l’entrée de l’église. Il a été conçu par Marie-Ève Courtois, une nièce de Charles.
Page précédente / Page suivante