Le rassemblement 2006 des familles Perron d'Amérique avait lieu les 29 et 30 juillet à Salaberry-de-Valleyfield, Québec.
Manon Perron (719)
Salaberry-de-Valleyfield: une ville, une île sur le Saint-Laurent
Un grand nombre de participants sont arrivés le vendredi après-midi dans «cette île sur le Saint-Laurent» et de petits groupes se sont formés pour souper ensemble, certains au restaurant de l’hôtel Plaza, d’autres à l’extérieur. Durant la soirée, les responsables des espaces d’exposition commençaient à monter tables et présentoirs pour l’exposition du lendemain.
Tôt le samedi matin, Léopold et Cécile se préparaient à accueillir les gens et leur remettre leur trousse d’accueil. Les participants ont été agréablement surpris de recevoir chacun un porte-clefs Perron en souvenir de ce quinzième anniversaire. Ceux des membres qui célébraient 15 ans d’adhésion à l’AFPA et qui étaient au rassemblement, recevaient en plus le présent promis, un joli presse-papiers gravé aux armoiries Perron.
Gabrielle et Normand prirent place au stand de l’Association où nos articles promotionnels étaient en montre et où les membres pouvaient renouveler leur adhésion. Michel, responsable du stand de la généalogie, s’est vite mis au travail, prenant des photos des participants et offrant à ceux qui le désiraient, des renseignements sur leur lignée ancestrale. Manon et George verraient à prendre la relève à l’accueil ou à la table de l’Association selon les besoins.
Dès leur entrée au Salon Empire, les gens commencèrent à visiter l’exposition élaborée par des membres de l’Association sous le thème « Autour de notre patrimoine ». Le long des murs tout autour de la salle, dix longues tables couvertes de photos et de documents parlaient des ancêtres. Il est toujours agréable de voir des photos et objets du passé. M. René Péron avait apporté de nombreuses bibles anciennes, des recueils de cantiques et de musique du passé et des photos de meubles venant de ses aïeuls et qui font l’orgueil de sa famille. Par les présentoirs de George et de Gaby, nous faisions connaissance avec leur lignée respective, tous deux étant de souche Suire, tandis que la souche Dugrenier dit Perron exposait des objets, photos et documents venant de Cécile, Pierre et Normand, et la souche Desnoyers des articles fournis par Rhéal. « Autour de notre patrimoine » nous rappelait ces grandes maisons et ces familles nombreuses qui, malgré le peu de commodités qu’elles avaient, comparé à aujourd’hui, exprimaient le bonheur et la joie de vivre.
L’exposition fut tellement appréciée que l’ouverture officielle du rassemblement se fit une bonne demi-heure plus tard que prévu. Rhéal débuta en soulignant la présence de l’Honorable Odette Perron, Présidente d’honneur, et de monsieur le Maire Denis Lapointe qui souhaita la bienvenue aux familles Perron et nous parla un peu de sa propre lignée Perron.
Ensuite, Claire, l’épouse de Rhéal, nous présenta l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield. À partir des origines de ce village appelé Saranac, du parler des Iroquois, et des premiers habitants venus par la voie des nombreux cours d’eau qui entourent Salaberry-de-Valleyfield, et allant de la construction de trois canaux successifs qui permettraient de faire le transport des gens et des marchandises avec sécurité, jusqu’à l’implantation d’usines qui allaient favoriser le développement industriel, la présentation de Claire nous apprit bien des choses. Sans oublier l’histoire de la filature de coton établie dans les années 1870, la « Montreal Cotton Company », qui fut le pôle de croissance de cette ville jusqu’au cours du XXe siècle. Pour ce bel historique du Saranac d’hier au Salaberry-de-Valleyfield d’aujourd’hui, Claire mérite nos félicitations et tous nos remerciements.
Quelques minutes de plus pour échanger et fraterniser avec d’autres Perron et leurs amis, et pour signer le Livre d’Or de la ville, et c’est l’heure du dîner. Plusieurs en profitent pour visiter le vieux quartier à proximité de l’Hôtel Plaza.
À l’heure prévue, l’autobus nous attend pour le tour de ville. Le guide, très sympathique, agrémente le tour d’anecdotes et de blagues à saveur locale. Fier de ses origines et de sa ville, ce Campivallensien a capté notre attention pendant tout le parcours et nous gardons un souvenir fort agréable de cette visite malgré l’inconfort d’une température de 28° Celsius.
L’après-midi se termina par la messe à la magnifique Cathédrale-Basilique Sainte-Cécile, concélébrée par Monseigneur Hubert Julien, curé de la paroisse, et les Pères Toussaint et Raymond Perron, Missionnaires d’Afrique. Les membres de l’Association ont particulièrement aimé les cantiques interprétés en latin par la responsable de l’animation paroissiale, Mme Lucie Guimond, et ont très apprécié les mots de bienvenue de M. le curé.
De retour à l’hôtel, à l’heure du cocktail, nous faisions connaissance avec les cousins Perron de Valleyfield qui étaient venus en bon nombre se joindre à nous pour le banquet. Avant le service, la Présidente d’honneur nous souhaita la bienvenue et présenta un bref historique sur la venue de sa famille dans la région. Quatre tables avaient été réservées pour les invités d’honneur, dont nos jubilaires, Alcide Perron Nadeau (457) et son épouse Lucille Langlois, en plus d’une table de jeunes qui rassemblait Guillaume, Julien et Charles Perron-Piché, Catherine Cécile Demers, Émilie Saint-Pierre Cécile, Justin Perron Théberge et Mathieu Perron Dagenais. Cette belle jeunesse, comme le dit madame Odette, représentait bien la relève.
Les Pères Toussaint et Raymond Perron procédèrent à la bénédiction du repas. La conversation des convives fut entrecoupée ici et là par la présentation d’hommages aux jubilaires ainsi qu’à René (35) et Dorothy (348) en reconnaissance non seulement de leur 64ième anniversaire de mariage mais aussi de leur fidélité envers l’Association. En effet, ce couple charmant a été présent à chacun des rassemblements de notre Association en plus de l’assemblée de fondation en 1991. Bravo! Une dizaine de prix de présence, généreusement offerts par des commanditaires Perron de Valleyfield, furent aussi tirés au sort. Il est à noter que c’est Mme Claire Perron (207) qui a gagné les armoiries de l’Association sculptées sur bois par Jean-Claude Perron (547) d’Isle-aux-Coudres. Très mérité surtout que Claire a beaucoup aidé au succès de ce rassemblement.
Entre le mets principal et le café, l’Association présenta un don à la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry en mémoire de feu Marie-Jeanne Perron. Ce fut pour plusieurs d’entre nous l’occasion de connaître la vraie Marie-Jeanne grâce au mot de M. Michel Paquette qui, avec Mme Manon Shink, représentait la Société. Ce fut aussi l’occasion de faire connaissance avec la famille de Marie-Jeanne et de Pierre Paul.
La musique était de la partie et en dépit de l’heure passablement tardive, certains envahirent la piste de danse.
L’assemblée annuelle avait lieu le dimanche matin dès 9h comme à l’habitude. Mais contrairement à l’habitude, les participants pouvaient d’abord se servir café et brioches dans la salle même. Membres en règle, certains accompagnés de leur conjoint(e), s’assemblèrent pour entendre le rapport annuel du président, les états financiers et pour élire le nouveau Conseil. L’assemblée fut de plus courte durée que le temps qu’on lui avait alloué et se termina bien avant onze heures. Ces quelques moments de répit permirent à nouveau aux gens de fraterniser.
Un bon nombre de cousins et cousines Perron de Valleyfield se sont joints à nous pour le brunch, parmi lesquels Guillaume qui fêtait son 21ième anniversaire de naissance le jour même. Un dernier merci de la part de Rhéal à tous les participants à notre quinzième rassemblement et une invitation aux retrouvailles de 2007, à Sherbrooke, et on prit la route du retour, heureux de cette belle fin de semaine.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le 30 juillet 2007, afin de souligner l'oeuvre des Perron dans l'histoire de Salaberry-de-Valeyfield, le conseil municipal a convenu de baptiser son plus important parc industriel: "Parc industriel et portuaire Perron". Voir les 2 images ci-dessous pour plus de détails.
|
|
Page précédente / Page suivante