Le rassemblement 2005 des familles Perron d'Amérique avait lieu les 13 et 14 août à Val d'Or, Québec.
Lise Perron Dagenais
Je m'y suis rendue avec mon fils Mathieu, ainsi que Rhéal, mon père, et ma mère Claire. Nous avons toujours bien hâte de prendre part au rassemblement annuel des familles Perron et je trouve ça encore incroyable que mon fils de 16 ans, mon neveu de 17 ans et ma nièce de 13 ans veulent encore accompagner les parents et grands-parents!
Mon fils Martin n'a pas pu se joindre à nous cette année à cause de son travail mais il espère bien être des nôtres l'an prochain. Nous espérons, doigts croisés, qu'il y aura un rassemblement en 2006.
Partis d'Ottawa le vendredi, nous nous sommes dirigés vers Val d'Or en passant par le parc La Vérendrye, porte d'entrée de l'Abitibi-Témiscamingue. Nous avons fait un petit arrêt particulièrement intéressant aux chutes du Lac Roland. Quel bel endroit pour faire une pause! Nous sommes arrivés à Val d'Or à l'heure du souper et avons été chaleureusement accueillis par Manon Perron et son époux Yves. Peu après notre arrivée, ma soeur Ginette, ainsi que ses enfants et son mari Jean-Yves se joignaient à nous. L'hôtel où avait lieu la rencontre, Le Forestel, fut bien apprécié de tous, y compris les enfants qui ont tout de suite remarqué l'accès à l' Internet et s'y sont branchés immédiatement!
Plusieurs sont arrivés dans la journée du vendredi et déjà en soirée, ont pu ramasser leur pochette à l'accueil, mais le rassemblement proprement dit débutait le samedi 13 août avec l'inscription à 8h et la première excursion à 8h45, la visite de La Cité de l'Or.
C'est la découverte d'un filon d'or en 1923 qui a mené à l'exploration du site. La Lamaque Gold Mines a commencé l'exploitation du gisement d'or à partir de 1935 et cette mine fut la plus profitable au Québec pendant plusieurs décennies. La mine fermait ses portes en 1985 et par la suite a été convertie en un centre d'interprétation nommé La Cité de l'Or. Depuis juin 1995, on offre des visites de la mine aux touristes. La visite dure environ 3 heures.
Avant de pénétrer dans la mine, nous devions nous vêtir de vêtements appropriés: casque dur avec lampion, salopettes, une ceinture pour maintenir en place la batterie de 5 livres qui alimentait le lampion, et certains d'entre nous, qui ne voulaient pas salir leurs chaussures, ont chaussé des bottes comme de vrais mineurs! Nous sommes descendus à 300 pieds sous terre et nos guides nous ont transportés dans les années '30, nous expliquant particulièrement l'historique de la mine et en même temps nous racontant d'autres côtés intéressants et souvent humoristiques de la vie des mineurs. Les mineurs, nous disait notre guide, formaient un cercle très serré; l'exploitation minière était un travail dangereux, surtout en ces premiers temps, et la vie de chacun dépendait de son compagnon de travail.
Dans notre groupe, nous avions la chance d'avoir Antoine Perron parmi nous. Antoine a travaillé 14 ans dans la mine Lamaque: deux ans dans l'exploitation sous-terraine et 12 ans au laboratoire. C'était extrêmement fascinant d'entendre les commentaires d'Antoine qui ajoutait par ci par là des détails importants, toujours intéressants et à l'occasion tristes. Par exemple, Antoine nous a raconté qu'il a dû, à un certain moment, remonter à la surface trois ouvriers qui avaient perdu la vie.
Pendant que nous nous faisions la visite de la mine, d'autres participants, une cinquantaine environ, sont demeurés à l'hôtel pour entendre une conférence sur l'histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, présentée par M. Sylvain Beaupré, anthropologue. Son exposé entrecoupé d'anecdotes a décrit la formation de cette grande région qu'il a appelée "la communauté la plus au Nord" du Québec. Ce que M. Beaupré entend par "communauté" englobe les villes de Val d'Or (la plus jeune), Amos, Malartic et Rouyn-Noranda. C'est le dernier passage des glaciers qui a façonné cette région laissant, ici et là, moraines, lacs et rivières ainsi que des gisements de minérai que les hommes de toutes provenances, coutumes et religions sont venus exploiter. Ces mineurs de cultures variées n'ont pas seulement contribué au peuplement de la région; ils ont laissé leur marque dans l'architecture locale comme le montrent certains édifices, surtout les églises.
En après-midi, il y avait excursion en autobus dans la ville de Val d'Or pour en découvrir les principaux attraits. Bourlamaque était particulièrement intéressant. Originalement, Bourlamaque était un village construit non loin de la mine spécialement pour les mineurs et leur famille. De nos jours, ces petites maisons de rondins sont habitées par des particuliers. La population de Val d'Or s'établit à environ 25,000 habitants qui sont bien fiers des vastes espaces verts, des forêts récréatives et éducatives et des sites touristiques qui ajoutent au charme de la ville.
La messe paroissiale de 16h30 devenait aussi la messe de reconnaissance des familles Perron. Elle fut célébrée à l'église Saint-Sauveur par le Père Raymond Perron, des Pères Blancs d'Afrique, tandis que deux dames Perron servaient, Jeannine (293) de Portneuf et Lise (587) de Saint-Alban. Répondant à une demande de dernière heure, Claire Perron remplaçait l'organiste pour accompagner Mme Louiselle Asselin qui dirigeait le chant.
De retour à l'hôtel, les participants profitèrent de l'heure du cocktail pour échanger entre eux avant de passer à la salle de réceptions pour le banquet et la soirée qui était animée par Denis Coulombe.
Nous avons souligné les 69 années de vie religieuse de Sr Angèle Perron (308). En plus, Angèle célébrait son anniversaire de naissance (88 ans de jeunesse!) qui s'adonnait être ce même jour et la foule ne s'est pas fait prier pour entonner le chant de circonstance. Deux autre jubilaires, M. Paul-Henri Perron (188) et son épouse, Thérèse Bilodeau, recevaient les hommages de l'Association à l'occasion de leur 50e anniversaire de marriage. Nous souhaitons à Sr Angèle, Paul-Henri et Thérèse de nombreux jours remplis de bonheur et d'accomplisement.
Nous avons aussi souligné le changement de nom de mon neveu Justin qui sera maintenant connu comme Justin Perron, prenant ainsi le nom de sa mère Ginette. Et comme nous disait Rhéal, il y aura maintenant continuité du nom Perron, et lui et Claire, qui sont parents de quatre filles, peuvent s'attendre à être un jour grands-parents de petits Perron.
Le repas fut apprécié ou devrais-je dire dégusté par tous. Tout était succulent, à partir de l'éventail de tomates rehaussées d'une savoureuse sauce balsamique jusqu'au dessert, un gâteau mousse choco-framboises. Au cours du banquet et de la soirée, il y eut tirages d'une quarantaine de prix de présence y compris un tirage spécial, celui d'une sculpture de nos armoiries généreusement offerte chaque année par Jean-Claude Perron de l'Ile-aux-Coudres. C'est Mme Martine Hallé, membre du comité organisateur, qui a remporté ce prix convoité. Chose qui tombe à point puisque c'est Martine qui a fait l'impossible pour obtenir les nombreux prix de présence de la soirée. Les prix offerts par l'AFPA ont été remportés par Antoine Perron, Ghislaine Perron et Yves Lapointe, conjoint de Manon. Le souper fut suivi de la danse. Encore une fois, nous en avons dansé un coup les Perron … et j'ai pu danser avec mon cher fils!
L'assemblée générale avait lieu le dimanche matin et reconfirmait Rhéal à la présidence, Cécile, comme première vice-présidente, Gabrielle, secrétaire et Michel, trésorier. Manon, fut choisie comme deuxième vice-présidente et trois nouveaux administrateurs se joignaient au Conseil: Gaétan, George et Normand au grand plaisir des membres assemblés. Avec Diane, le Conseil est maintenant au complet.
Malheureusement, à la fin de l'assemblée, nous n'avions pas déterminé l'endroit du prochain rassemblement, ni trouvé un volontaire pour l'organiser. Cependant, les participants ont montré beaucoup d'enthousiasme concernant la possibilité d'un rassemblement/croisière le long du Saint-Laurent, et Rhéal a obtenu de Jeannine la promesse de prendre des renseignements à ce sujet. Nous espérons sincèrement trouver quelqu'un qui se chargera du rassemblement de 2006. Et une croisière sur le Saint-Laurent nous semble bien intéressant! Il a de l'histoire notre fleuve...
Le rassemblement des familles Perron s'est terminé avec le brunch comme à l'habitude. Nous nous sommes tous souhaité un bon voyage de retour en espérant nous revoir en 2006.
Le rassemblement 2005 en images
Page précédente / Page suivante