Oui, Normand avait planifié tout de façon parfaite cet été et même si le parc Moussette, site original de notre rassemblement, n'était plus disponible, l'école Jean-Brébeuf située juste en face du parc a très bien fait l'affaire.
Nous avions à notre disposition une grande salle du sous-sol de l'école qui a servi de hall d'exposition et de salle de généalogie. Ce sont Ginette Huard, la cousine de Normand et Michel qui se sont occupés de l'arrangement de la salle. Les tableaux de Mariette, l'épouse de Normand, de Ginette et Liliane décoraient les murs de même que des photographies historiques qu'avaient fournies Rhéal. L'épouse de Michel, Joanne, affichait aussi des oeuvres artisanales. Mme Angèle Perron, notre invitée d'honneur, avait un cadeau bien spécial pour l'Association: le dernier livre accompagné d'un disque compact des contes de Noël de notre regretté Pépère Cam. D'autres exemplaires furent aussi mis en vente au kiosque de l'AFPA.
Ce vendredi matin, les hommes se rendirent très tôt sur le site pour préparer le terrain. Normand, Tom Hall et Michel y allèrent gaiement avec tables, chaises et barbecue qu'il fallait dresser. C'est Rhéal qui était responsable de la scène et du système de son. Mariette, ses belles-soeurs France, Monique et Annette, et Alice Hall, s'occupaient de nettoyer et de placer les arrangements floraux et pot-pourri sur la scène et les tables. Alice et Élise se sont aussi occupées de coller les étiquettes sur les bouteilles de vin de Rhéal qui se vendirent par la suite à la table d'accueil. Durant toute la fin de semaine, notre indispensable Tom était partout à la fois, aidant tantôt Normand, tantôt Michel, et accompagnant Alice à la vente de vin, bière et autre... sans même en prendre une goutte lui-même tant il était occupé. L'équipe de l'accueil composée de Luc, de son épouse Christine et de Jacinthe Girard, soeur de Christine, s'occupa de la vente de billets et vit à servir le vin qui accompagnait le fromage.
La forte pluie du vendredi après-midi fit un peu de ravage au plancher mais cela n'empêcha pas Rhéal et Simon de s'affairer autour du barbecue pendant que Marcel, le frère de Normand, pelle en main creusait des rigoles pour faire écouler l'eau. Il fallut aussi débarasser le toit de la tente qui ployait sous le poids de ce cadeau du ciel.
Jeannine et sa soeur, accompagnées de Élise, préparèrent les plateaux de fromage - doux, moyen et fort - du bon fromage Perron venu du Lac Saint-Jean et qui fut servi plus tard par Simon, Ginette, Luc, Christine et Jacinthe. Pendant ce temps, Normand souhaitait la bienvenue aux gens: Mme Angèle Perron, notre invitée d'honneur, MM. Claude Millette, conseiller à la ville, Paul Surprenant, directeur de l'École Jean-Brébeuf, Jean-Claude Perron, maire de l'Isle-aux-Coudres, Léopold Perron, pro-maire de La Prairie, Francine Perron, première présidente de l'Association et Claude, deuxième président. Cécile prit aussi la parole pour accueillir et remercier les participants.
Puis, Sylvain Perron nous fit l'histoire de Hull et de la place que cette ville occupait dans la vallée de l'Outaouais, à ce temps où l'industrie de la drave était en forte expansion. Plus tard, Rhéal et Claire entonnèrent des chants auxquels tous participèrent. Soirée charmante!
Samedi
Samedi matin, petit déjeuner continental servi par Mariette et son équipe. Par la suite, on partit en circuits touristiques. Certains prirent le p'tit train de Wakefield qui les amena dans les collines de Gatineau. D'autres optèrent pour la croisière sur la rivière Outaouais qui sépare Ottawa et Hull. Après la croisière, Roger, Yolande, Gilles et Aline, de Jonquière, décidèrent de revenir à pied en passant par le pont de Hull, ce qui leur fit une bonne marche. «Toujours en marche», quoi! D'autres encore allèrent tenter leur chance au casino de Hull mais... pas de veine. Que voulez-vous.. on n'est jamais certain de gagner. Ceux qui avaient choisi de demeurer au site eurent droit à une conférence de première classe sur l'époque des bûcherons et les débuts de la ville d'Ottawa alors appelée Bytown. Oui, M. Roger Blanchette, professeur d'histoire au CEGEP de l'Outaouais, a su nous tenir en haleine, comme tout bon et véritable historien.
Clémence et Rhéal étaient responsables de l'organisation de la cérémonie religieuse et la messe fut con-célébrée à l'église Notre-Dame-de-Lorette par deux prêtres Perron, les Pères Toussaint et Raymond. Ce dernier était en visite d'Afrique où il exerce son ministère. Toutes les voix se joignirent à celles de Rhéal et de Claire qui dirigeaient le chant.
Après le cocktail, les participants se servirent au délicieux buffet du chef René: plusieurs variétés de salades, de viandes froides et de mets chauds. Les desserts? De riches pâtisseries, et si délicieuses... un vrai péché! Et du bon café! Mmmm! Au cours de la soirée, on honora le 50ème anniversaire de mariage de Tom et Alice Hall en leur présentant un parchemin et une gerbe de fleurs. La jeune Rachel aussi reçut des honneurs en reconnaissance de ses accomplissements scolaires et communautaires. C'est Gilles, notre secrétaire d'alors et lui-même directeur de deux écoles qui fit lecture du texte du certificat remis à Rachel.
Puis, la magie s'installa. Claire et Rhéal nous avaient préparé une soirée-spectacle bien spéciale. Leur fille, Francine et leur gendre, André, commencèrent la danse. D'abord, un mambo endiablé. Puis, ce fut au tour de Rhéal et de sa partenaire de danse, Sherilyn Palmer. Et la magie continua avec les jeunes élèves de Francine: Dimitri et Elena, et la petite Kesha qui dansa avec André. Lise se joignit à ses parents et tous trois dansèrent un bon vieux swing. L'époux de Lise, François Dagenais, fit une démonstration de la lambada avec sa belle-mère. La soirée continua avec des danses de ligne et... du café.
Dimanche
Dimanche matin: du café que prépara Francine et ce qui restait des brioches de la veille pour les lève-tôt. Puis, l'assemblée générale... mais sans Jean-Claude qui malheureusement venait de se fracturer le poignet à la suite d'une chute. Ah! les plaisirs du patin à roues alignées. Tous espèrent que Jean-Claude s'en est bien remis. Le brunch qui suivit, qui aurait suffi à rassasier une armée, fit encore une fois l'honneur du chef René.
Malgré un mal d'oreille, Michel a pris en charge le tirage des prix de présence; il y en avait de nombreux: des tableaux de Ginette et Lily, sans oublier les horloges peintes de Joanne, et le jeu de société «Historix» dont Sylvain est l'auteur et qui porte sur l'histoire de l'Outaouais. Et bien d'autres! Doug Newman a gagné les brioches à la cannelle qui restaient de la veille!
Quelque chose de nouveau et amusant fut introduit à ce rassemblement: chaque participant avait reçu à l'inscription, la demie d'une carte à jouer et chacun devait trouver son partenaire avant la fin du rassemblement. Bonne façon de se faire connaître et de connaître les autres!
Et quand arriva la fin, les gens donnèrent un coup de main aux organisateurs aidant à ramasser et voir à ce que l'école et le terrain soient laissés en bon ordre. Encore là, ce fut une expérience de partage inoubliable.
Nous avons tous aimé cette belle réunion de famille. Ce fut pour nous un grand plaisir de vivre ce week-end avec des gens qui ont montré tant de vivacité et d'amitié et nous du comité organisateur remercions tous ceux qui sont venus et en ont fait un événement si spécial.
Page précédente / Page suivante