Cette année, c'est le Conseil d'administration qui organisait la rencontre et harmonisait soigneusement le tout sous l'oeil vigilant de Cécile Perron, présidente de notre Association. Cécile s'est fait un devoir d'accompagner la vice-présidente, Marlène, à l'accueil pour saluer les participants qui venaient s'inscrire ou ramasser leurs documents d'inscription.
Deux autres tables se dressaient près de celle de l'accueil; la table de l'Association où les administrateurs se remplaçaient pour vendre aux intéressés les articles promotionnels de l'Association, et l'autre où l'on pouvait se procurer le dernier volume de Guy Perron. Le dernier-né des articles promotionnels, un jeu de cartes aux couleurs de l'Association, s'est révélé très en demande.
Ateliers du samedi
Sous le thème « se rencontrer pour se raconter », une formule toute nouvelle, celle des ateliers-causeries, offrait aux participants le choix entre cinq ateliers tenus en avant-midi et en après-midi. Un retour sur le passé...
Messe
Notre messe était célébrée à l'église de la paroisse Sacré-Coeur par le Père Toussaint Perron. Grâce aux efforts de Simone, à qui revenait l'organisation de la messe, nous avons aussi pu jouir de la participation de l'organiste et de deux chantres de la paroisse. Yvon et Jeannine ont gracieusement pris charge du service à l'autel. Cela est devenu une tradition que de rendre hommage à nos ancêtres, de les remercier de nous avoir laisser un si bel héritage, et en plus, d'offrir nos prières et pensées pour ceux des notres qui faisaient face à la maladie.
Lancement de la biographie de François Peron
Vers 18h, tous se rassemblent dans le foyer de l'hôtel pour le cocktail d'honneur durant lequel eut lieu le lancement du volume de Guy Perron sur l'ancêtre François Peron, père de Daniel. Il y avait de la magie dans l'air, magie des Perron et aussi celle d'un clown magicien qui déambulait parmi les gens et qui en a mystifié plusieurs. Ce même clown magicien allait bientôt se transformer en animateur, chanteur, amuseur, mime, peintre, durant toute la soirée-banquet qui suivit dans la salle de gala où les tables décorées d'hémérocalles Stella de Oro, fleur officielle des célébrations du 250e de la ville, nous invitaient à prendre place et savourer chaque instant. Savourer non seulement les chants, la musique, les mots d'esprit de notre animateur, mais auusi les mets délicieux qui nous venaient de la cuisine de l'hôtel. Savourer en plus les belles décorations préparées par Marie-Claude; de magnifiques corbeilles de glaïeuls et un arrangement de légumes de saison offerts par Michel, fils d'Hélène, une riche corne d'abondance bien représentative des fruits du travil de nos maraîchers québécois.
Homages spéciaux
Belle soirée ! Soirée où il faisait bon se dérider, se détendre, refaire connaissance avec les Yoland Guérard, les Michèle Richard, la Poune... Soirée au cours de laquelle l'on souligna des anniversaires, la présence de nouveaux-venus, de cousins américains, d'invités d'honneur. Soirée où l'on profita pour remercier notre généalogiste, Michel Perron de façon spéciale, en lui offrant un tableau fait à partir de sa photo et sur lequel les participants étaient invités à venir apposer leur signature. Soriée où, encore cette année, les honorés seraient fêtés.
La première à recevoir nos applaudissements fut Soeur Adrienne Perron. Fille de Pierre et Amanda Gagné de East Broughton. Toute jeune, Adrienne accompagnait sa famille qui allait s'installer à Lewiston, Maine. Le 7 septembre 1930, âgée de 22 ans, elle faisait ses adieux pour entrer dans l'ordre des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe. Le 19 juin 1983, elle célébrait son 50e anniversaire de vie religieuse. Elle était connue sous le nom de Sr St-Mathieu.
À la maison-mère de Saint-Hyacinthe, Sr St-Mathieu s'est dévouée auprès des vieillards. Puis, à Manchester, New Hampshire, elle travailla à l'orphelinat St-Joseph avec les grands garçons. À Lewiston, Maine, ses services se sont portés à la cafétéria de l'hôpital Ste-Marie de même qu'à Berlin, New Hampshire. Plus tard, elle retourna à Lewiston, à la résidence des soeurs où elle partagea son temps entre le service de la chapelle et les visites aux personnes âgées. En 1994, elle revenait pour de bon à la maison-mère de Saint-Hyacinthe.
En reconnaissance de toute une vie vouée à autrui et des gestes de bonté que Sr Adrienne prodigua à ses semblables, la présidente fit lecture d'un texte de mise à l'honneur et lui présenta une ravissante gerbe de lys blancs. Le visage radieux de Sr Adrienne laissait transparaître sa joie et son émotion. Et quelle ne fut pas sa surprise, quand le maître de cérémonie se mît à pousser son fauteuil roulant, entraînant Soeur Adrienne dans de grands cercles valseurs tout en entonnant une chanson. À ce moment, Sr Adrienne a-t-elle retrouvé l'âme de la jeune fille de 22 ans qui, avec mélancolie, avait dû faire ses adieux à la danse ?
D'autres hommages revenaient à M. Albert Perron et son épouse, Mme Irène Doré. Toutefois, avant de présenter les dignitaires de l'Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe (ITA) venus pour faire les honneurs, la présidente en profita pour saluer la famille de M. Perron et nommer chacun des membres Perron devenus fromagers. Elle mentionna, en particulier, M. Augustin Perron, frère d'Albert, qui fabriqua le fromage durant la maladie de leur père et géra la fromagerie après le décès de ce dernier, jusqu'au moment où elle passa aux mains de M. Albert Perron. Malheureusement, nous apprenions que, M. Augustin ne pouvait être présent aux retrouvailles comme prévu car il venait d'être hospitalisé. Une autre absence qui apportait un voile de chagrin à la soirée.
Au début de juin, les membres du Conseil d'administration, qui avaient entrepris des démarches auprès des autorités de l'ITA, autrefois appelé École de Laiterie de Saint-Hyacinthe, recevaient la bonne nouvelle: l'Institut de technologie agro-alimentaire allait offrir à leir ancien gradué le Mérite Henri-L. Bérard en reconnaissance de ses nombreux accomplissements. Et en ce soir du 15 août, M. Gilles Vézina, directeur général, ainsi que M. Roger Drapeau, enseignant et technicien principal, étaient là pour remettre les honneurs à M. Perron. Moments de fierté pour tous! Moments de gratitude! Mais nous aussi avions des honneurs à offrir. Roger Perron prit la parole et louangea la précieuse collaboration de Mme Irène Doré, qui pendant de longues années prit en mains la comptabilité de l'entreprise familiale. Par la suite, pour remercier M. Perron de toutes les retombées d'honneur que ses réalisations ont procurées à notre patronyme, l'Association lui conférait le titre de membre honoraire. Les longs applaudissements des participants ont bien montré à quel point ils étaient fiers et aussi reconnaissants envers les dignitaires de l'ITA qui, en compagnie de leurs charmantes épouses, étaient venus célébrer avec nous la fierté des Perron.
La soirée continua de plus belle avec musique et danse; avec chansons et participation des gens. Un quatuor s'est spécialement distingué et tous s'en sont bien tirés tant la chanson que les perruques indispensables. Des prix de présences, offerts par le Bureau de Tourisme de la ville, et par l'Association, ont fait des heureux. De plus, de magnifiques objets d'art local provenant de l'atelier de verre Cassandre, furent râflés. Quelle belle soirée! Quel Plaisir!
Assemblée générale et buffet du midi
Les Perron savent s'amuser mais à chaque année, ils savent aussi qu'ils ont un devoir à accomplir. Le dimanche matin avait lieu l'assemblée générale annuelle. Environ quatre-vingts personnes sont venus entendre les rapports usuels et ratifier les actes des administrateurs. Aux élections, deux nouveaux membres venaient compléter le Conseil: Mmes Raymonde Perron Doyle et Francine Perron.
Puis, ce fut l'occasion des derniers moments d'échange; moments à la fois nostalgiques et gais où l'on veut tout voir, tout entendre en partageant la table de l'amitié. Marlène procéda au tirage des décorations florales restantes, présenta le nouveau Conseil, puis c'était un dernier mot d'adieu de Cécile. Applaudissements aux organisateurs, départ prolongé par les dernières salutations. Plusieurs emportaient avec eux une hémérocalle qui, d'année en année, leur rappellera les bons moments de cette fin de semaine. À l'an prochain, pour une fête champêtre en Gatineau!
Page précédente / Page suivante