Cette année, l'événement aura été unique puisqu'il fut intégré aux fêtes du 150e de Jonquière. Un comité organisateur sans pareil, sous la présidence de Roger Perron, n'a rien ménagé pour nous rendre le séjour agréable en nous faisant connaître les Perron et les particularités de la région.
Accueil et inscription
Même si la température n'est pas vraiment clémente ce vendredi, le soleil est bien présent à l'intérieur du Holiday Inn à notre arrivée, car un accueil chaleureux nous attend.
Au moment de l'inscription, on remet à chacun une pochette intitulée «Une invitation à la fête», comprenant une épinglette représentant le pont d'aluminium de Jonquière. On offre aussi en vente, une épinglette spécialement conçue par Lina Perron pour l'occasion et qui représente le nouveau barrage JOSEPH-PERRON.
Épluchette de blé d'Inde
Une épluchette de blé d'Inde même sous la pluie. Faut le faire et le voir pour vraiment apprécier le travail que cela impose. Surtout si le nombre d'invités est deux fois plus que prévu. La file d'attente est longue.. c'est donc le temps de fraterniser, de retrouver les amis du voyage en France, de faire de nouvelles connaissances. Roger nous souhaite la bienvenue.
« Un Cheddar se raconte »
La troupe de théâtre du Vieux Couvent de Saint-Prime nous présente avec fidélité et dynamisme l'histoire du centenaire de la fromagerie Perron et de la naissance du Cheddar au Saguenay-Lac Saint-Jean.
Activités du samedi
Plusieurs activités sont au programme du samedi: La "Tournée de reconnaissance" des lieux touchés par les inondations de l'été 1996 s'unit à celle des Hauts plateaux du Saguenay. Les "Visites industrielles" mènent les intéressés à la centrale hydroélectrique de Shipshaw et à la visite des infrastructures industrielles de la compagnie Alcan à Laterrière. Il y a aussi le "Circuit artistique" et visite d'une bleuetière.
Au retour, les participants ne tarissent pas d'éloges à l'égard de ces activités informatives et enrichissantes. Tout au long du rassemblement, nous pouvons admirer le kiosque d'expositions qui montre les divers accomplissements de Joseph Perron. Éric Perron y salue les visiteurs. Comme par les années passées, notre généalogiste, Michel Perron, donne aux intéressés des renseignements sur les ascendances. Nous avons aussi l'occasion de visionner deux cassettes: l'une racontant les dommages qu'ont subi les gens du Saguenay l'été dernier, et l'autre montrant le regretté Camille Perron, alias Pépère Cam, dans le feu de l'action, racontant avec sa verve habituelle une touchante légende.
Messe de reconnaissance
Nous nous regroupons autour de la Table du Seigneur, à l'église Saint-Dominique, pour participer à la célébration eucharistique, magnifiquement préparée par Gaston Giroux, diacre, Yolande Lamontagne-Perron et Aline Bouchard-Perron. Les officiants sont les Pères Toussaint Perron et Renaud Perron, tous deux, Pères Blancs d'Afrique.
Hommage à Joseph Perron
Après la bénédiction finale, c'est le temps de vivre un moment tant attendu, l'hommage à l'ancêtre. Grâce à la généreuse collaboration de la compagnie Abitibi-Price et à celle de la ville de Jonquière, le 6ème rassemblement des familles Perron d'Amérique allait marquer l'histoire de Jonquière par le dévoilement d'une plaque commémorative honorant Joseph Perron, fondateur de la première pulperie de Jonquière. Sous peu, la plaque sera fixée au nouveau BARRAGE JOSEPH-PERRON.
C'est la fierté au coeur que nous écoutons l'hommage qu'avait préparé Sara Louthoud pour son grand-père, Joseph Perron, et dont la version française est lue par Lina Perron, et la version anglaise par notre présidente, étant donné l'absence de madame Louthoud retenue à la maison par la maladie. Monsieur Gaston Dallaire, représentant de l'Abitibi-Price, nous fait part des diverses étapes qu'a encourues la réalisation de cette plaque dont le produit final est l'oeuvre d'un artiste de la région.
Monsieur Jacques Fortin, représentant de la Commission de toponymie du Québec, est aussi là pour présenter à l'Association le certificat rendant officiel le toponyme BARRAGE JOSEPH-PERRON. Après le dévoilement, Cécile Perron, présidente de l'Association remercie les représentants officiels et les responsables de cette initiative. Les applaudissements prolongés qui s'ensuivent, démontrent bien la joie de toute l'assemblée.
Cocktail et banquet
La fête continue! Au nom de ses citoyens, monsieur Marcel Martel, maire de Jonquière, nous offre un cocktail favorisant ainsi une autre précieuse occasion d'échanges fraternels aux sons du violon et de l'accordéon. Avant de nous quitter, il nous redit sa joie d'avoir l'occasion de nous accueillir et de célébrer avec nous, cette rencontre familiale. Puis, tous dégustent le succulent banquet accompagné d'une musique de rêve. Au cours de la soiré, c'est au tour de deux artistes de nous divertir.
Fidèle à l'heureuse tradition établie dès son tout premier rassemblement, l'Association rend hommage aux jubilaires de l'année, qui célébraient leurs noces d'or, en remettant à chaque couple une gerbe de fleurs et un parchemin. On salue la doyenne des personnes présentes, Mme Alida Perron, plus de 90 ans. On présente quelques membres venant d'autres endroits du Canada et des États-Unis. On cherche à deviner quelle famille à la plus grosse délégation; il s'avère que c'est la famille d'Albert Perron de Saint-Prime. La danse est entrecoupée ici et là par le tirage de prix de présence; deux magnifiques toiles offertes par Lina Perron et Yolande Perron-Lamontagne, plus dix autres articles offerts par l'Association.
Assemblé générale annuelle
Les Perron sont fiers de leur Association et ils le prouvent de plus en plus en participant nombreux à l'assemblée générale. Cette année encore, une centaine de membres se présentent, attentifs à la lecture des divers rapports. On procède au vote des amendements proposés, on se questionne sur les orientations de l'Association, on élit le nouveau Conseil. Cette année, au nombre de onze au lieu de quinze.
Brunch
La fébrilité des derniers instants d'un rassemblement est toujours particulière. Tant de choses à vivre avant de fermer la boucle. Puis c'est la fin. Un dernier mot de remerciements de Roger et de Cécile et c'est un au-revoir que se font les membres.
Page précédente / Page suivante