Ouverture officielle
Conviés au sommet du Mont Sainte-Anne par ce bel après-midi du vendredi, tous, durant la montée, ont pu admirer à leur aise le superbe paysage qu'offrent la Côte de Beaupré, le fleuve Saint-Laurent et l'Ile d'Orléans. Un cocktail fut servi dans le chalet où Guy Perron, président du comité organisateur, prononça les mots de bienvenue. Le président d'honneur, Jean Perron de La Sarre, homme d'affaires et ex-président de Normick Perron inc., n'a pas tari d'éloges à l'égard des organisateurs d'un tel événement.
Exposition
Une exposition relatait les activités commerciales de François Peron, marchand-engagiste rochelais, père de Daniel Perron dit Suire. Les visiteurs ont découvert les caractéristiques de la ville de La Rochelle au XVIIe siècle, et les particularités de la religion prétendue réformée, le calvinisme. De plus, ils ont pu lire des reproductions de documents d'époque en ancien français.
Kiosques régionaux
Les participants pouvaient également admirer divers documents et des photographies concernant les Perron de la Beauce dont le kiosque portait judicieusement le nom "Le Grenier de la Beauce". D'autres kiosques représentaient les Perron du Saguenay, du Minnesota, ainsi que les Péron redevenus protestants, sous la bannière "Un autre son de cloche".
Tableaux généalogiques
Notre généalogiste, Michel Perron, était responsable d'une exposition de tableaux généalogiques. Plusieurs ont apprécié l'immense travail de recherche et de compilation des données généalogiques informatisées, auquel il se voue depuis longtemps. Marie-Jeanne et son époux, Pierre-Paul Clairmont, l'ont secondé en apportant des volumes de référence qui se sont révélés fort utiles pour ceux et celles qui désiraient remonter leur lignée ancestrale.
Surprise historique
Une pièce de théâtre historique relatant la vie de l'ancêtre Daniel Perron dit Suire fut présentée en soirée. On y retrouvait son épouse, Louise Gargotin, son père, François Peron et sa petite-fille, Ursule Perron. Et quels beaux moments se sont concrétisés par la réconciliation du père et du fils! Tous ont été charmés par la belle voix de Louise Perron qui incarnait Louise Gargotin. Le comité organisateur avait mandaté la télévision communautaire locale pour enregistrer sur vidéo-cassette cette reconstitution historique.
Assemblé générale annuelle
À 9h, le samedi matin, plus de 150 personnes se présentaient à l'assemblée générale annuelle de l'Association au cours de laquelle Claude G. Perron fut élu président.
Messe de reconnaissance
Dès 13h, les autobus scolaires attendaient à la porte de l'hôtel pour transporter les participants à l'église de Château-Richer. À l'intérieur de l'église, Daniel Perron dit Suire et Louise Gargotin attendaient l'arrivée de leurs descendants. Ce jeune couple était beau à voir, comme celui du 26 février 1664, sans aucun doute!
La messe était co-célébrée par l'abbé Marcel Perron, de Grand-Mère, et le Père Renaud Perron, de Sherbrooke. La messe revêtait un cachet bien particulier en ce sens qu'on a voulu reconnaître l'origine protestante de l'ancêtre. C'est ainsi que la Révérende Odette Perron, prêtre de l'Église anglicane, de Montréal, a fait l'homélie. La première lecture fut prononcée par René Péron, de Sutton, et la seconde par Ronald-F. Eustice, de Savage (Minnesota).
Dévoilement de la plaque commémorative
Après la messe, les participants de déplacèrent sur la terre ancestrale. Le député fédéral du comté de Beauport, Montmorency, Île d'Orléans, M. Michel Guimond, ainsi que M. Jocelyn Vézina, maire de L'Ange-Gardien, ont prononcé leurs mots de circonstance.
Au son de la trompette, la présidente sortante de l'Association, Francine Perron, le président du comité organisateur, Guy Perron, et le président d'honneur, Jean Perron, ont procédé ensemble au dévoilement de la plaque commémorative soulignant le 330e anniversaire de mariage de DANIEL PERRON dit SUIRE et LOUISE GARGOTIN. La plaque fut bénite par le Père Renaud Perron. Elle est élevée sur le terrain du 6279, avenue Royale à L'Ange-Gardien.
Le banquet
Tel que l'avait souhaité le comité organisateur, certains portaient un costume d'époque pour cet événement, ce qui donnait un caractère spécial à la fête. Après avoir dégusté notre "menu Perron", les participants ont pu apprécier la très belle voix de Renée Lamarche qui y est allée des plus beaux airs de nos chansionniers québécois.
Pour la première fois, les Perron participaient à un encan chinois dont l'objet était une oeuvre d'art de Lina Perron-Bergeron. Comme par le passé, l'Association en profita pour rendre hommage à ses jubilaires. Ainsi, neuf couples se voyaient remettre un certificat honorifique ainsi qu'une gerbe de fleurs.
Pendant la soirée, la présidente sortante prit la parole afin de rendre hommage à un des membres fondateurs de l'Association, notre secrétaire et président du comité organisateur. On a donc décerné le titre de membre honoraire à Guy Perron pour le dévouement sans borne dont il a fait preuve depuis les tout débuts de l'Association.
Le groupe "La Grande Chaîne" n'a pas tardé à se faire entendre. Après quelques chansons traditionnelles, le groupe a fait "swinger" la tradition au son de l'accordéon, du piano, de la guitare et du violon. Ce fut une soirée mémorable et enjouée. Fallait voir les Perron faire la farandole.
Lancement du voyage en France
Plus d'une centaine de personnes se réunissaient le dimanche matin pour assister au lancement du voyage des familles Perron en France prévu pour l'automne 1995. Mme Yolande Poulin, du Groupe Voyages Québec inc. énuméra les activités prévues et les endroits que nous visiterions pendant notre séjour en France. Elle était assistée de Cécile Perron et Guy Perron, responsables du "Comité Voyage en France". Cécile expliqua les activités qui auraient lieu à Rouen en l'honneur de l'ancêtre Joseph Dugrenier dit Perron; et Guy, celles de La Rochelle en hommage à François Peron, père de l'ancêtre Daniel Perron.
Pendant le brunch avait lieu le tirage du "Concours -- Laissez-passer pour une personne pour le voyage des familles Perron en France". L'heureux gagnant fut Normand Perron, de Gatineau.
Le 15 octobre 1994, l'Association des familles Perron d'Amérique remettait officiellement la plaque honorant le 250e anniversaire du mariage de l'ancêtre Joseph Dugrenier dit Perron et de Marie-Anne Jacques aux autorités du Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph (Beauce). Cette plaque commémorative avait été dévoilée le 15 août 1992 lors du rassemblement des familles Perron en Beauce.
C'est notre secrétaire Cécile Perron, elle-même une descendante de Joseph et Marie-Anne, qui remit officiellement la plaque à Madame Johanne Lessard, directrice du Musée. Le tout fut suivi d'une visite guidée du Musée. Une cinquantaine de personnes assistaient à l'événement.
Page précédente / Page suivante