Visite de l'exposition
Trois salles d'exposition étaient à la disposition des participants. Il y avait d'abord la salle «ANTIQUITÉ» où étaient exposés divers objets anciens recueillis ici et là dans la région et, ayant appartenu ou appartenant à des familles Perron: baratte à beurre, calculatrice manuelle, cadres, raquettes, bouteilles, sièges d'aisance et des oeuvres exécutées par des artistes-peintres de la région, évidemment des Perron.
Une seconde salle, appelée «VIDÉOS» présentait des documents racontant l'histoire des Perron et de leurs ancêtres et les richesses de la région. La troisième salle, identifiée «GÉNÉALOGIE» regroupait une exposition montrant l'ascendance et la descendance des ancêtres Perron du Lac-Saint-Jean. Trente-neuf tableaux, montés par Claude Perron, Doris Bouchard et Sarah Grenon, étaient exposés à la vue de tous. Un travail fait main sous forme de manuscrit accompagné de nombreuses photographies anciennes.
Comme en Beauce, diverses planches thématiques informaient les participants sur certaines familles Perron de même que sur le patronyme. Une table était occupé par Michel Perron et le service de généalogie informatisé. Les divers documents exposés permettaient de mieux comprendre ce que représente une généalogie sur support informatique.
Ouverture officielle
Dès 14h00, notre excellent animateur Richard Perron souhaitait la bienvenue aux participants. Suivaient l'interprétation du chant-thème par Yannick Tessier et le cri de ralliement « Perron un jour, Perron toujours... en marche ».
Hommages
Une pièce, agrémentée d'images régionales sur vidéo et racontant l'arrivée des ancêtres Perron au Lac-Saint-Jean, leur histoire à travers le développement de la région et le rôle qu'ils y ont joué, fut présentée aux participants.
Qui d'autre que l'ancêtre lui-même pour remettre un parchemin aux descendants des quatorze premiers Perron qui ont colonisé le Lac-Saint-Jean! Ainsi, au son du tambour battant, Daniel Perron dit Suire (interprété par Claude Belley) est apparu sur scène pour remettre en personne les parchemins.
Auteures de «Perron toujours en marche de Château-Richer au Lac-Saint-Jean», Micheline et Danielle Perron ont remis de façon honorifique un exemplaire à la présidente de l'Association.
Micheline et Francine Perron procédèrent au dévoilement d'une plaque commémorative visant à rendre hommage aux ancêtres Perron du Lac-Saint-Jean. Cette plaque est installée au Parc des Ancêtres à Saint-Félicien.
Banquet
Après quelques échanges et visite des expositions, les participants passèrent dans la salle de réception pour le banquet. Pour en faire une tradition, l'Association en profita pour rendre hommage à ses jubilaires. Ainsi, cinq couples se voyaient remettre un certificat honorifique, une épinglette et une gerbe de fleurs. Pour la première fois de sa jeune existence, l'Association décerna le titre de membre honoraire à Joseph-Albert Perron en reconnaissance de ses nombreux services rendus.
La messe
Le lendemain, les Perron assistaient à une messe célébrée par le curé Marcil à l'église de Saint-Félicien. Les servants de messe étaient Romuald Perron et Jeanne Tremblay. L'événement revêtait un cachet particulier en ce sens que le comité organisateur a non seulement pensé à la descendance de Daniel Perron dit Suire, mais aussi aux souches Dugrenier et Desnoyers.
Ainsi, Aliette Gagnon offrait le pain, soulignant les Dugrenier dits Perron, boulangers de leur métier. Robert Perron apportait l'arbre, soulignant les Desnoyers dits Perron. Jocelyn Laforge montait le bateau en souvenir des Perron dits Suire.
L'assemblée générale annuelle fut tenue peu avant la fin du brunch du dimanche.
L'initiateur de cette soirée était notre vice-président Claude G. Perron. Près de 75 personnes répondirent à l'appel.
Page précédente / Page suivante