Raymonde Perron Doyle (633)
Réunis pour le brunch du dimanche, nous revoyons (déjà au passé!) les activités de ce rassemblement du 10e anniversaire. Le temps est venu de compléter le formulaire d'évaluation et, à la mine réjouie des participants, nous pouvons entrevoir un haut niveau de satisfaction. Comment en serait-il autrement, étant donné que le déroulement de ce rassemblement fut des plus harmonieux. Bravo!
Grâce à l'excellent travail du Comité organisateur, efficacement secondé par de nombreux bénévoles, tout se passa sans anicroche. À l'hôtel, le cadre a été parfaitement aménagé. Notre bannière accroche l'oeil des arrivants et souligne notre présence en ces lieux.
En matinée, après l'ouverture officielle et les mots de bienvenue, suivent les exposés généalogiques sur les trois ancêtres Perron - Desnoyers, Dugrenier et Suire - présentés respectivement par Rhéal (492), Pierre (165) et Joachim (507). Ces trois exposés relatent, dans les grandes lignes, le parcours de chacun de ces ancêtres.
M. Évariste Normand, président de la Fédération des familles-souches québécoises, s'est joint à nous pour nous offrir ses très sincères félicitations et pour faire l'éloge des associations de familles qui, ajoute-t-il, jouent un rôle primordial dans la sauvegarde du patrimoine. Puis il remet à notre président, la médaille du mérite que la Fédération décerne à l'AFPA pour souligner l'excellence du travail accompli au cours de ses dix premières années d'existence.
Puis vient le temps des retrouvailles dans la salle d'expositions. La salle mise à notre disposition est spacieuse et accueillante. Elle est tapissée de photos et de tableaux illustrant les dix ans de l'Association. Y sont exposés plusieurs montages intéressants dont celui préparé par Joachim sur l'ancêtre Jean et sa descendance, établie à Portneuf, de même qu'un historique de la Seigneurie de Deschambault. Le kiosque des descendants des Perron qui vécurent à Deschambault et qui émigrèrent au Minnesota, depuis bientôt 150 ans, attire également notre attention.
Il est animé par Ronald F. Eustice (55), membre très actif aux États Unis, qui s'est joint à nous pour célébrer notre 10e anniversaire. Ronald est un lien très précieux entre les Perron du Québec et nos cousins américains, en particulier ceux du Minnesota. Il expose et commente des photos et des documents relatant l'histoire de ces descendants. Comme à l'habitude, plusieurs participants se regroupent autour du kiosque du généalogiste, Michel (152). D'autres en profitent pour faire quelques achats au kiosque de l'AFPA, admirant au passage nos belles armoiries sculptées sur bois par Jean- Claude (547). L'AFPA lance cette année un nouvel article promotionnel: des cartes de souhaits portant nos armoiries. Toujours au kiosque de l'AFPA, en souvenir de ce 10e anniversaire, un parchemin d'honneur personnalisé est remis à chaque participant. Bref, il règne dans la salle d'expositions, une activité débordante.
L'après-midi, retour aux sources
Départ en autobus pour Deschambault. Le soleil brille, le ciel est bleu et les participants sont nombreux pour s'en réjouir. Les guides bénévoles qui accompagnent les passagers décrivent et commentent les divers sites historiques visités. En route, nous apercevons la Ferme expérimentale, centre de recherche de l'Université Laval. Nous faisons d'abord un bref arrêt devant la maison de Jean, une très belle maison de pierres grises, puis nous nous rendons visiter le site impressionnant des Moulins de la Chevrotière. À l'intérieur de l'imposant bâtiment, on tente aujourd'hui de faire revivre l'époque des seigneuries.
Les principaux sites historiques de Deschambault sont au coeur du village qui s'étend le long du Saint-Laurent. Mentionnons le Vieux Presbytère (1816), le Couvent (1861), l'Hôtel de ville (1872) et l'église Saint-Joseph (1835) qui recèle un important patrimoine d'art religieux. C'est en cette église que se réunissent les participants, une fois les visites terminées. La messe est célébrée par le curé Évariste Perron (98) auquel s'est joint le Frère Richard Perron de Salem, MA. Un livret d'office du jour, préparé spécialement pour l'occasion par Jeannine, Joachim et Pierre, est distribué à chacun avant la cérémonie. Jeannine dirige les chants de la chorale de la paroisse et ceux de l'assistance.
Après la messe, on se regroupe pour dévoiler une plaque commémorative en l'honneur de Jean. Mme Alice Perron-Cliche (274), qui représente les descendants de la région de Portneuf au Québec, et Ron Eustice, ceux émigrés au Minnesota, sont invités à procéder au dévoilement. Moments mémorables et émouvants! Tous se réjouissent doublement lorsque M. Jacques Bouillé, maire de Deschambault qui s'est joint à nous pour cette cérémonie, annonce la création d'un ‘Jardin des ancêtres' à Deschambault, un lieu où seront honorés les ancêtres de la région. Cette plaque, dit-il, sera la toute première à y être installée une fois le projet réalisé. Il remet ensuite à Joachim une copie de la résolution du Conseil municipal officialisant la création de ce Jardin.
En fin d'après-midi, le cocktail est servi en plein air sur la Pointe du Cap Lauzon. Le ciel est toujours bleu et le point de vue y est spectaculaire. C'est un lieu splendide où il ferait bon s'attarder, mais il faut néanmoins retourner à Québec où doit se dérouler la suite des activités.
En soirée, à l'occasion de son 10e anniversaire, l'Association tient à souligner de façon officielle le travail bénévole accompli par tous les administrateurs depuis sa fondation. Un certificat-mérite fait sur papier parcheminé provenant de la fameuse Papeterie Saint-Gilles de Charlevoix, est décerné à chacun d'eux. Tenant à rendre un hommage spécial aux membres fondateurs, le Conseil avait préparé à leur intention une plaque soulignant leur engagement et leur contribution envers l'AFPA. Francine (2), première présidente, est chaudement applaudie. La plaque destinée à Claude G.(5), deuxième président, est remise à sa soeur, Mme Hélène Perron-Palardy (311).
Celles des deux autres membres fondateurs qui ne peuvent être des nôtres, Guy (3) et Robert (ancien membre # 4), leur seront acheminées sous peu.
À divers moments au cours de cet excellent banquet servi à l'Hôtel-Québec, on fait tirer des prix de présence. De très beaux articles d'artisanat font plusieurs heureux, dont nos grandes armoiries sculptées sur bois par Jean-Claude. Et puis, cette année encore, nous avons nos jubilaires: M. Jules Perron (34) et son épouse Mme Irma Hosquet, à qui l'Association présente ses félicitations et ses voeux de bonheur à l'occasion de leur 50e anniversaire de mariage.
Enfin, pour terminer cette journée bien remplie, l'occasion nous est donnée de passer un agréable moment avec Gaéan Leclerc venu interpréter son oncle Félix, chansonnier et poète reconnu. Que de souvenirs évoqués sous le charme de cette voix chaleureuse!
DimancheLe dimanche matin, près d'une centaine de personnes assistent à l'assemblée générale annuelle qui se déroule rondement: lecture des rapports usuels, ratification des actes des administrateurs et l'élection de trois nouveaux membres. Le président profite de l'occasion pour, encore une fois, adresser au nom de l'Association, de très sincères félicitations au Comité organisateur, Joachim, Pierre, Jeannine et Louiselle, et remercie tous ceux et celles qui ont travaillé, de près ou de loin, à la préparation de ce rassemblement. Dans le cadre de l'Année internationale des volontaires, il tient aussi à reconnaître le travail de tous les bénévoles qui ont travaillé à l'avancement de notre Association. M. Rodrigue Guilbault (73) est élu Bénévole de l'année. Depuis dix ans, Rodrigue nous fournit régulièrement de précieux renseignements qui alimentent notre bulletin.
Puis, nous voilà déjà en train de parler prochaine rencontre. À la suite de l'invitation lancée par Ron Eustice, hier après-midi, on discute de la possibilité d'organiser un voyage au Minnesota en 2002, pour célébrer le 150e anniversaire de l'arrivée des premiers Perron en cet endroit. Marlène présente son projet pour le rassemblement 2002 qui se tiendra à Joliette, en juillet, dans le cadre du festival ‘Mémoire et Racines'. Finalement, le traditionnel brunch du dimanche, clôturant les festivités, est encore une fois un bonheur pour nos papilles gustatives. L'ambiance est à la fête. Doux cousinage!
Page précédente / Page suivante